Formations


- l’Actu sociale trimestrielle : cette formation se déroule chaque trimestre sur une journée et comprend une présentation de l’actualité législative, règlementaire et jurisprudentielle.
Depuis mars 2019, l’Actu sociale trimestrielle par DUHAUT AVOCATS, c’est 17 stagiaires en moyenne par journée avec un taux de réinscription de 94% - des formations spécifiques mises en place lors des grandes réformes intervenant en droit social ;
- des formations sur des thèmes particuliers relevant du droit social. Pour illustration : « la gestion des dossiers disciplinaires », « la gestion des dossiers d’inaptitude », « la prévention et le traitement des risques psycho-sociaux : application pratique », « le fonctionnement du CSE », « les bases en droit social », etc.
Les managers sont en contact direct avec les collaborateurs et n’ont pas toujours la « conscience juridique » des risques encourus par leur pratique et des incidences sur l’entreprise elle-même.
L’objectif est ainsi de sécuriser les pratiques, d’éviter les contentieux et de valoriser votre encadrement.
Exemples de formations destinées aux managers :
- RPS - Harcèlement moral - Harcèlement sexuel - Discrimination
- Comment gérer les salariés protégés de votre équipe ?
- Comment gérer le temps de travail et les congés payés de votre équipe ?
- Les conduites addictives
- Le fait religieux en entreprise
- Les fondamentaux du pouvoir disciplinaire
- La sous-traitance : éviter la requalification en contrat de travail et le prêt de main d’œuvre illicite
- Les fondamentaux du droit du travail, etc.
« Nous avons eu l’occasion de former nos managers en avril dernier sur le droit social avec le cabinet Duhaut Avocats. Cette formation nous a été très utile pour mieux appréhender les problématiques de harcèlement au travail et notamment les différents moyens de prévention. L’ensemble des managers formés a été ravi du contenu et de la pédagogie dispensée par Maître Duhaut, repartant avec des outils concrets pour mieux gérer leur rôle relatif à ces sujets. Maître Duhaut aborde en toute simplicité des sujets parfois complexes, et assure un suivi de A à Z de ses formations ». Audrey Christophe - Directrice des Ressources Humaines – ROYAL CHAMPAGNE HOTEL & SPA
« Des formations pratico-pratiques avec un contenu et un format court adaptés aux équipes opérationnelles.
L’approche juridique proposée permet de rendre accessible et attrayant le droit du travail, et d’apporter un autre regard sur son application au quotidien. Les managers formés consultent plus facilement le service Peoples & Culture en cas de problématiques relevant de ses compétences ». Claire Guthuix - Directrice People & Culture - Le Bristol Paris
Ces formations peuvent être dispensées à l’extérieur de votre entreprise, soit en petits groupes composés de plusieurs sociétés participantes, mais également au sein même de votre entreprise par des actions de formation « à la carte » personnalisées en fonction de vos besoins.
Un support pédagogique est remis aux stagiaires lors de chaque formation.
Prochaine actu sociale trimestrielle
Les projets de loi à venir, les réformes à mettre en œuvre, les incidences de la crise sanitaire, les décisions de justice…, définissent régulièrement de nouvelles obligations pour l'entreprise.
Autant de nouvelles informations à ne pas manquer, à connaître et à savoir mettre en pratique.
Chaque session porte sur l'actualité en droit social du trimestre écoulé, ce qui vous permet d'identifier rapidement les sujets sensibles et d'en appréhender la portée concrète pour votre entreprise.
Cette formation est destinée à toute personne en charge des ressources humaines ou du droit social dans l'entreprise. Elle se déroule durant une journée, tous les trois mois, soit quatre par an, dans un cadre convivial favorisant les échanges et les retours d'expérience.
ACTU SOCIALE – NICE – Hotel CAP EDEN ROC
HOTEL CAP EDEN ROC
167-165 Bd J. F. Kennedy, 06160 Antibes
Inscription
Dates du nouveau cycle 2025 : 16 décembre 2025
ACTU SOCIALE TRIMESTRIELLE – PARIS
Dédiée aux membres du Club des Dirigeants
Sofitel Le Scribe Paris Opéra - 1 rue Scribe - 75009 Paris
Inscription
Dates du nouveau cycle 2025 : 11 décembre 2025
Prochaines formations thématiques
NOTRE PROCHAINE FORMATION :
« L’ORGANISATION ET LA SECURISATION D’UNE ENQUÊTE A LA SUITE D’UNE DENONCITATION DE HARCLEMENT MORAL, DE HARCELEMENT SEXUEL, D’AGISSEMENTS SEXISTES OU DE DISCRIMINATION »
PAR MAÎTRES MICHEL DUHAUT ET STEEVE GRASSI
DE 9H00 0 12H30
en visioconférence
L’enquête interne est devenue la pierre angulaire des contentieux relatifs au harcèlement moral, au harcèlement sexuel, aux agissements sexistes ou encore à la discrimination.
Bien menée, elle permet à l’entreprise de faire la lumière sur une situation conflictuelle et de sécuriser juridiquement le processus.
Le rapport d’enquête constitue ensuite un outil décisif : il peut ainsi le cas échéant justifier une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement à l’encontre de l’auteur de faits ou au contraire démontrer l’absence de comportement fautif au sein de la collectivité de travail.
La conduite d’une enquête dans les règles de l’art est également un moyen pour l’employeur de prouver qu’il respecte son obligation de préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs.
Une enquête interne réalisée dans les meilleures conditions constitue dès lors indiscutablement une pièce clé dans la défense de toute entreprise attraite devant les Juges et mérite qu’on lui porte une attention particulière.
Pour cette raison, DUHAUT AVOCATS & FORMATIONS a créé une formation pratique et concrète d’une demi-journée sur ce thème, en visioconférence, selon le programme suivant :
- Rappel synthétique des notions de harcèlement moral, de harcèlement sexuel, d’agissements sexistes et de discrimination
- Rappel synthétique des obligations de sécurité et de prévention de l’employeur
- Le cadre juridique de l’enquête : quels sont les outils en amont à la disposition de l’employeur ? Règlement intérieur – Charte spécifique – Accord d’entreprise
- L’objet de l’enquête et les principes généraux à respecter
- Le déroulement de l’enquête : contenu des courriers à envoyer, éventuelles mesures conservatoires à prendre, mise en place d’une charte encadrant l’enquête, composition de la commission d’enquête, détermination des personnes à interroger, ordre de passage, contenu des questionnaires d’audition, formalisation des comptes-rendus d’audition, gestion du service concerné pendant l’enquête, confidentialité, contenu du rapport d’enquête, etc.
- Le rôle du CSE, de la médecine du travail et de l’inspection du travail
- Le recours à un cabinet extérieur pour la réalisation de l’enquête : quelques garde-fous
- L’issue et les suites de l’enquête
- L’enquête face au contentieux prud’homal
- Atelier sur un cas pratique
DUHAUT AVOCATS & FORMATIONS, fort de sa grande expertise en la matière, vous propose cette formation dispensée de façon didactique, concrète et pragmatique, afin de vous livrer les clés d’une gestion efficace de ce type de dossier.
Nous répondrons également bien entendu à toutes vos questions sur le sujet.
Le tarif proposé pour cette formation est de 350 euros HT.
Toutefois, un tarif préférentiel de 300 euros HT est accordé pour toute inscription validée jusqu'au 5 octobre 2025.
Nous nous tenons bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d’informations.
N’hésitez pas à vous inscrire ici jusqu’au 5 octobre, ou en suivant ce lien, à compter du 6 octobre 2025.
NOTRE PROCHAINE FORMATION :
L’intelligence artificielle en entreprise confrontée au droit du travail : enjeux, opportunités et nécessité de sécurisation
PAR DUHAUT AVOCATS
DE 9H00 0 12H30
en visioconférence
Programme
- L’IA SOUS CONTRÔLE – CADRE JURIDIQUE ET SECURITE DES DONNEES
- AI Act
- RGPD
- Position de la CNIL
- Principes de transparence et de loyauté
- Cybersécurité
- Limites à la surveillance automatisée
- Gouvernance des algorithmes
- L’IA ET LE DIALOGUE SOCIAL – QUELLE PLACE POUR LES IRP ?
- Consultation obligatoire du CSE
- Négociation sur les usages de l’IA
- Automatisation des PV et des processus RH
- Rôle du dialogue social dans la régulation de l’innovation
- L’IA ET L’EMPLOI – TRANSFORMATION DES METIERS ET GESTION DES COMPETENCES
- Automatisation et redéploiement des effectifs
- Analyse prédictive
- Gestion des compétences
- Opportunités de modernisation
- Zones de risques sociaux
- L’IA ET LE DROIT DU TRAVAIL – QUELS IMPACTS SUR LES PRATIQUES RH ?
- Recrutement assisté par l’IA
- Licenciements
- Preuves prud’homales
- PROPOSITION D’UNE BOÎTE A OUTILS POUR UNE IA RESPONSABLE EN ENTREPRISE
- Formation des salariés
- Chartes informatiques et clauses contractuelles
- Accord d’entreprise
- Anticipation des mutations du travail
- Sécurisation des parcours professionnels
- Surveillance et régulation de l’IA
- 300 € HT pour les adhérents du Club des Dirigeants – Hôtels 4*5* & Palaces
- 350 € HT pour les non adhérents du club des Dirigeants – Hôtels 4*5* & Palaces